-
Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths - Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Retz, 2007.
http://www.editions-retz.com/Premiers_pas_vers_les_maths-9782725627014.html
1. Une interview de Brissiaud sur le site des éditions Retz http://www.editions-retz.com/notice-119.html
2. Recension par les Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Premiers-pas-vers-les-maths-Les-chemins-de-la-reussite-a-l-ecole-maternelle
3. On en parle ici : http://www.neoprofs.org/t70264p20-il-faut-revoir-la-didactique-des-mathematiques-au-primaire
sauvegardes 1 et 2 : Télécharger « premiers pas vers les maths.rar »
votre commentaire -
http://www.ageem.fr/wcms/ftp//a/ageem.fr/uploads/pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf
début :
Il existe deux grandes approches pédagogiques des nombres à l’école maternelle : celle qui prévalait avant 1986 et celle qui est la plus fréquente aujourd’hui. Elles sont présentées succinctement au début de ce texte ; on verra que de nombreux résultats conduisent à penser que la plus ancienne est préférable. La question du contenu de futurs programmes est abordée à la lumière de cette analyse. Une première approche pédagogique des nombres à l’école maternelle.
Cette approche a prévalu pendant la plus grande partie du 20e siècle. Elle consistait à découvrir les nombres dans l’ordre afin de : « construire (définir, poser), le nouveau nombre par adjonction de l'unité au nombre précédent, puis à étudier ses diverses décompositions en nombres moins élevés que lui. » (Canac, 1955).
..............
sauvegarde :
Télécharger « pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf »
votre commentaire -
Jacques Risso, blogueur et directeur de l'école de Rustrel, a été suspendu depuis 4 mois, de manière arbitraire apparemment.
À 3 jours de la commission qui décidera le 19 décembre de sa suspension ou de sa réintégration, pour soutenir Jacques, si ce n'est déjà fait, allez vite vite signer la pétition sur le site de son comité de soutien : clic
Pour en savoir plus, lisez l'article de Charivari : clic.
votre commentaire -
-
- 1300 problèmes, CEP (livre du maître)
- 1300 problèmes, certificat d'études primaires
- Anscombre, Mon memento de calcul (CEP)
- Anscombre, Tout le calcul au CEP (livres élève et maître)
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM1
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM2
- Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après jour CM1, 1967.
- Bréjaud, La Pratique du calcul CEP et classes de transition (livre de l'élève)
- Bréjaud, La Pratique du calcul CEP et classes de transition (livre du maître)
- Bréjaud, La Pratique du calcul CM1
- Bréjaud, La Pratique du calcul CM2
- Chassagne, Math pour tous (avec exercices et solutions)
- Chatelet - L'Enseignement de l'arithmétique
- Chatelet CM J'apprends à raisonner
- Chatelet Cm livre du maître
- Chatelet, Condevaux - J'apprends l'arithmétique et ses applications (livre de l'élève)
- Chatelet, Condevaux - J'apprends l'arithmétique et ses applications (livre du maître)
- Chatelet, Condevaux - J'apprends à raisonner cm1
- Croisille, Arithm., syst. métr., géom., CM + prép. CEP (1924)
- Jean Macé, Histoire de deux petits marchands de pommes - Arithmétique du Grand-Papa (1862)
- Jean Macé, Notions arithmétique élémentaire
- L'Enfant et le nombre, 1955
- Legrand, Dunier CM
- Macaire, Paul - Arithmétique CE2, CM1
- Madelain, Le calcul mental et le calcul oral, livrets 1 et 2
- Menot, La résolution des problèmes d'arithmétique CE-CM-CS (guide du maître) - 1934
- Morgenthaler, La Dernière Étape (fin d'études)
- Morgenthaler, La Dernière Étape (fin d'études), livre du maître
- Morgenthaler, Les Étapes du CM2
- Morgenthaler, Les Étapes du Cours Moyen (livre du maître)
- Morgenthaler, Les étapes du CM1
- Morgenthaler, Les étapes du cours moyen CM1 et CM2
- Vassort - Le Nouveau Calcul Vivant Cours Moyen (1963)
- Vassort, Calcul vivant CM1 (1950)
- Vassort, Le nouveau calcul vivant (+ corrigés), Classe de fin d'études
- Vassort, Nouveau calcul vivant, classe de fin d'études, cep : livre du maître
votre commentaire