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  • Voici des cartes pour apprendre les maisons des nombres, c'est-à-dire les décompositions additives des nombres de 1 à 10.



    3 séries de calculs pour chaque carte :



    Additions, additions à trous et soustractions.


    source des illustrations : Banque d'images Picto.



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  • Résoudre des problèmes nécessite :

     

    1) de bien comprendre la situation

     

    2) pour arriver à déterminer un schéma (de type spatial)

     

    3) qui nous amène à une opération : x + ou / ou – ou x y = z avec soit x soit y soit z inconnus.


    Ce petit matériel permet de visualiser facilement les trois nombres minimum d'une addition ou d'une soustraction, dont un inconnu lorsqu'il s'agit d'un problème.

    x + y = z
    z - x = y ou z - y = x

    Avant de se servir de ce matériel, il faut d'abord effectuer les opérations avec de vraies billes dans de vraies mains, devant soi, paumes orientées vers le haut.

    Problème 1 : Louis a 3 billes dans la main droite et autant dans la main gauche.
    Combien a-t-il de billes ?

     
    Du plus concret au plus abstrait :
     
     
     
     
    3 billes + 3 billes = 6 billes ou 3 + 3 = 6
     
    Louis a 6 billes en tout.
     
    Problème 2 : Julien a 4 billes dans la main droite et une de moins dans la main

    gauche.
    Combien a-t-il de billes ?


    Problème 3 : Valérie a 2 billes dans la main droite. En tout, elle a 6 billes.
    Combien a-t-elle de billes dans la main gauche?

     


    Les problèmes sont issus de la fiche 17 d'Enciel sur Rue des Instits:

    CALCUL CP : les quatre opérations
    Fiches proposées en complément du fichier Compter Calculer au CP, Pascal Dupré. (téléchargeable gratuitement)
    FICHES Enciel, d'après le fichier Compter Calculer CP


    fiche 1

    fiche 2

    fiche 3

    fiche 4

    fiche 5

    fiche 6

    fiche 7

    fiche 8

    fiche 9

    fiche 10

    fiche 11

    fiche 12

    fiche 13

    fiche 14

    fiche 15
    fiche 16
    fiche 17

    fiche 18

    fiche 19

    fiche 20

    fiche 21
    fiche 22 fiche 23
    fiche 24

    fiche 25

    fiche 26

    fiche 27

    fiche 28

    fiche 29

    fiche 30

    fiche 31
       
     

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  • Cette fiche pour aider à la mémorisation des doubles est basée sur les hypothèses suivantes :

    - les élèves connaissent parfaitement les doubles

    1 + 1, 2 + 2, 3 + 3, 4 + 4 et 5 + 5

    - ils savent parfaitement aussi que 10 + 1 = 11, 10 + 2 = 12, etc.

    Il est possible de faire servir aussi cette fiche à la mémorisation des moitiés.

    Mais je prépare une autre fiche spécifiquement consacrée aux moitiés qui est l'inverse de celle-ci.

     

    2 fiches différentes suivant la signification du signe X adopté dans la classe : "fois" ou "multiplié par".

    Le signe X lu "multiplié par"

       Dans le cas du double 1, "1 X 2" se lira "1 multiplié par 2". Dans ce cas, le multiplicande (le nombre à multiplier est placé devant et le mutliplicateur (multiplié par 2) vient ensuite. On pourra dire "2 fois 1" mais on écrira "1 multiplié par 2".    C'est la convention utilisée par les manuels de maths d'avant 1970 et plus récemment par la série Compter Calculer (Grip).

    Télécharger « les doubles dominos.pdf »

    Le signe X lu "fois"

       Il correspond à la dénomination orale courante où par exemple la disposition **   **   **   **  sera décrite plutôt comme 4 fois 2 que comme 2 multiplié par 4.

    Télécharger « les doubles fois.pdf »

     


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  • Petites feuilles d'exercices très très simples pour automatiser les connaissances en mathématiques acquises avec le livre Compter calculer CE1.

    Télécharger « periode 1 devoirs soir.doc »

    Télécharger « periode 2 devoirs soir ce1.doc »

    Télécharger « periode 3 devoirs soir ce1.doc »

    Télécharger « periode 4 devoirs soir ce1.doc »

    Télécharger « periode 5 lecons ce1.doc »

     

    Exemple à visionner : période 1.


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