-
Vers de nouveaux programmes pour l’école maternelle concernant les nombres et le calcul : quelques idées directrices
http://www.ageem.fr/wcms/ftp//a/ageem.fr/uploads/pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf
début :
Il existe deux grandes approches pédagogiques des nombres à l’école maternelle : celle qui prévalait avant 1986 et celle qui est la plus fréquente aujourd’hui. Elles sont présentées succinctement au début de ce texte ; on verra que de nombreux résultats conduisent à penser que la plus ancienne est préférable. La question du contenu de futurs programmes est abordée à la lumière de cette analyse. Une première approche pédagogique des nombres à l’école maternelle.
Cette approche a prévalu pendant la plus grande partie du 20e siècle. Elle consistait à découvrir les nombres dans l’ordre afin de : « construire (définir, poser), le nouveau nombre par adjonction de l'unité au nombre précédent, puis à étudier ses diverses décompositions en nombres moins élevés que lui. » (Canac, 1955).
..............
sauvegarde :
Télécharger « pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf »
-
Commentaires