• Vers de nouveaux programmes pour l’école maternelle concernant les nombres et le calcul : quelques idées directrices

    http://www.ageem.fr/wcms/ftp//a/ageem.fr/uploads/pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf

    début : 

    Il existe deux grandes approches pédagogiques des nombres à l’école maternelle : celle qui prévalait avant 1986 et celle qui est la plus fréquente aujourd’hui. Elles sont présentées succinctement au début de ce texte ; on verra que de nombreux résultats conduisent à penser que la plus ancienne est préférable. La question du contenu de futurs programmes est abordée à la lumière de cette analyse. Une première approche pédagogique des nombres à l’école maternelle.

    Cette approche a prévalu pendant la plus grande partie du 20e  siècle. Elle consistait à découvrir les nombres dans l’ordre afin de : « construire (définir, poser), le nouveau nombre par adjonction de l'unité au nombre précédent, puis à étudier ses diverses décompositions en nombres moins élevés que lui. » (Canac, 1955). 

    ..............

    sauvegarde : 

    Télécharger « pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :