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http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/evaCM2_RBrissiaud.aspx
Publié sur le site le mercredi 7 janvier 2009
début : Nous connaissons aujourd’hui le contenu des épreuves d’évaluation CM2 [1]. Il convient tout d’abord de remarquer que les deux problèmes majeurs que pose ce dispositif sont indépendants de son contenu : d’une part le projet de rendre public les résultats aura pour conséquence une mise en concurrence des écoles, d’autre part la rétribution des seuls maîtres de CM2 rompt avec les pratiques antérieures où les enseignants des divers niveaux dépouillaient et analysaient collectivement les épreuves d’évaluation.
sauvegarde : « Une évaluation mal conçue L'avis de Rémi Brissiaud.rar »
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http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/RBrissiaud_Operationsarithmetiques1.aspx
- L'analyse classique de la compétence à résoudre des problèmes
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- Les dilemmes de l'automatisation des procédures et de la symbolisation des opérations
- Une note de synthèse de l'inspection générale particulièrement inquiétante
début :
Alors que les programmes de 1985, 1995 et 2002 étaient en forte continuité, ceux de 2008 se sont affichés en rupture sur un point au moins : il convient d'accorder plus d'importance à la mémorisation des relations numériques (« huit plus quatre égale douze » ; « quatre fois huit, trente-deux », etc.) ainsi qu'à l'automatisation des savoir-faire, dont les techniques opératoires. Dans le même temps, ces nouveaux programmes ont continué de mettre l'accent sur la résolution de problèmes. On y lit que celle-ci « fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations ». Mais comment concilier ces divers objectifs ? Comment se coordonnent la mémorisation des relations numériques, l'automatisation des savoir-faire et la compréhension des opérations arithmétiques ?
Malheureusement, l'injonction de rédiger ces nouveaux programmes a précédé toute étude sérieuse de leur faisabilité, soit par recensement et confrontation des résultats de recherches existantes, soit par la mise en œuvre de nouvelles expérimentations. Cela a laissé des traces à l'école élémentaire. L'une d'elles est que les professeurs des écoles manquent de repères concernant l'une de leurs principales missions : l'enseignement des opérations arithmétiques.
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