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Par Spinoza1670 dans Herbert Simon (psychologie cognitive, sciences sociales) le 15 Janvier 2014 à 13:53
http://act-r.psy.cmu.edu/papers/misapplied.html
John R. Anderson
Lynne M. Reder
Herbert A. Simon*
Department of Psychology
Carnegie Mellon University
Pittsburgh, PA 15213
ja@cmu.edu
reder@cmu.eduAbstract
There is a frequent misperception that the move from behaviorism to cognitivism implied an abandonment of the possibilities of decomposing knowledge into its elements for purposes of study and decontextualizing these elements for purposes of instruction. We show that cognitivism does not imply outright rejection of decomposition and decontextualization. We critically analyze two movements which are based in part on this rejection--situated learning and constructivism. Situated learning commonly advocates practices that lead to overly specific learning outcomes while constructivism advocates very inefficient learning and assessment procedures. The modern information-processing approach in cognitive psychology would recommend careful analysis of the goals of instruction and thorough empirical study of the efficacy of instructional approaches.
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Université d'été de Médréac, Vendredi 27 août 2004, AM.
Fiction ?
- 29 avril 2015 :
Le premier débat public sur la réforme de l'école s'ouvre par une question du public au ministre :
- Vous insistez beaucoup sur "savoir parler ", pas sur "savoir marcher "
- Le ministre : " C'est moins invalidant. Et puis il y a les fauteuils roulants."
Nous n'en sommes pas là, mais cependant :
- 29 avril 2003 :
Le premier débat public qui a ouvert le Grand Débat sur l'Ecole s'ouvre par une question du public au ministre :
- Dans votre livre, vous insistez beaucoup sur "lire-écrire", pas sur compter."
- Luc Ferry : " C'est moins invalidant. Et puis, il y a les calculettes." …
D'autant plus qu'en 1978, Simon Nora et Alain Minc disaient déjà :"Aujourd'hui la question n'est plus de savoir si le calcul va reculer, mais quand il va disparaître."
http://michel.delord.free.fr/medreac2004.pdf
sauv :
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Exposé lors du colloque du GRIP le 29 Juin 2004, ENS Ulm.
"En calcul comme pour l'apprentissage de la langue, il s'agit de recueillir et de développer un héritage qui a fait de l'école primaire française, malgré ses défauts réels, une des meilleurs du monde depuis la fin du XIXème siècle. Un des principaux fossoyeurs de cette école, Antoine Prost, reconnaissait sa valeur lorsqu'il affirmait que, encore dans les années 50, " les programmes de l'école primaire française sont en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères".
Et, trouvant que les programmes étaient trop lourds, son courant de pensée en a demandé et obtenu l'allègement. Ce faisant, il dégradait effectivement le niveau de l'enseignement mais surtout répandait une interprétation des caractéristiques de l'école qu'il combattait réduite aux limites de son propre entendement : une conception purement quantitative tout juste capable d'évaluer les contenus enseignés en comptant des"recettes sur des questions soigneusement cloisonnées".
Notre rôle est donc certes de restaurer des programmes de haut niveau mais pour cela de restaurer une conception de l'enseignement fondée sur la méthode intuitive qui, saisissant dès les débuts de l'enseignement la puissante synergie des différents domaines de la connaissance et de
l'apprentissage de celle-ci, s'appuie sur l'apprentissage simultané des bases de la langue et du calcul :
- dans l'apprentissage des bases de la langue sur l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture
- dans l'apprentissage des bases du calcul sur l'apprentissage simultané de la numération, des quatre opérations, du calcul écrit et du calcul mental.Ce qui est bien loin de l'image d'Epinal de l'école de la IIIème république imposée historiquement par ses ennemis néo-obscurantistes, école dont les défauts pour les uns et les succès pour les autres ne seraient dus qu'au port de la blouse, à l'utilisation exclusive de la mémoire, c'est-àdire "aux bonnes vieilles méthodes" dont on exclut précisément ce qui en était le noyau rationnel rappelé explicitement au début de toutes les IO de 1880 à 1945: la méthode intuitive."
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LIRE ÉCRIRE COMPTER : LA PÉDAGOGIE OUBLIÉE
Choix d’articles du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand BUISSON
Textes choisis et commentés par Michel DELORD et Guy MOREL
Sommaire
AVANT-PROPOS :
Une révolution pédagogique : le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson, par Michel DELORD et Guy MOREL
PREMIÈRE PARTIE. LES CHEMINS DE LA RAISON : LA MÉTHODE INTUITIVE
IntroductionMÉTHODE INTUITIVE,PROGRAMMES ET ABUS DES MÉTHODES
BRÈVES REMARQUES SUR L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
L'ABSTRACTION MATHÉMATIQUE DANS LA MÉTHODE INTUITIVE ET LES 'MATHS MODERNES''
POUR TOUTES LES MATIÈRES, L'ENSEIGNEMENT CONCEPTUEL DES RUDIMENTS
Articles du Dictionnaire Pédagogique
Intuition et méthode intuitive
Analogie
Activité
Abstraction
Leçons de choses
Condillac
Mémoire
DEUXIÈME PARTIE. ÉCRIRE-LIRE : LA MÉTHODE DES MAÎTRES RÉPUBLICAINS
Introduction ( En cours de rédaction)Pourquoi faut-il que nos grands-parents n’aient pas su lire ?
Une rupture avec les procédés scolastiques : l'écriture-lecture de Ferdinand Buisson,
La « lecturisation » : du néant de la pensée aux régressions éducatives et à la coercition douce
Concluons
Articles du Dictionnaire Pédagogique
Abécédaire
Lecture
Écriture-lecture
Lecture : la méthode Schüler
Phonomimie
Orthographe
Dictée
Grammaire
TROISIÈME PARTIE. COMPTER-CALCULER : « LA CONNAISSANCE INTIME DU NOMBRE »
IntroductionCompter-Calculer jusqu’en 1970
L’enseignement simultané de la numération et de la mesure
Depuis 1970
L’enseignement simultané de la numération et des quatre opérations
L’importance du calcul mental
Rupture de la liaison entre l’apprentissage de la mesure et l’apprentissage du calcul
Réduction du calcul au numérique
Rupture de la liaison entre l’apprentissage du calcul et de la numération
Destruction de la notion même de calcul mental
Faut-il savoir calculer à la main ?
Articles du Dictionnaire Pédagogique
Numération
Boulier
Calcul intuitif
Calcul
Calcul mental (1e partie)
Calcul mental (2e partie)
Arithmétique
Division
Problèmes
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