• Michel Delord, Calcul : Etat des lieux (juin 2004)

    Exposé lors du colloque du GRIP le 29 Juin 2004, ENS Ulm.

    "En calcul comme pour l'apprentissage de la langue, il s'agit de recueillir et de développer un héritage qui a fait de l'école primaire française, malgré ses défauts réels, une des meilleurs du monde depuis la fin du XIXème siècle. Un des principaux fossoyeurs de cette école, Antoine Prost, reconnaissait sa valeur lorsqu'il affirmait que, encore dans les années 50, " les programmes de l'école primaire française sont en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères".

    Et, trouvant que les programmes étaient trop lourds, son courant de pensée en a demandé et obtenu l'allègement. Ce faisant, il dégradait effectivement le niveau de l'enseignement mais surtout répandait une interprétation des caractéristiques de l'école qu'il combattait réduite aux limites de son propre entendement : une conception purement quantitative tout juste capable d'évaluer les contenus enseignés en comptant des"recettes sur des questions soigneusement cloisonnées".

    Notre rôle est donc certes de restaurer des programmes de haut niveau mais pour cela de restaurer une conception de l'enseignement fondée sur la méthode intuitive qui, saisissant dès les débuts de l'enseignement la puissante synergie des différents domaines de la connaissance et de
    l'apprentissage de celle-ci, s'appuie sur l'apprentissage simultané des bases de la langue et du calcul :
    - dans l'apprentissage des bases de la langue sur l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture
    - dans l'apprentissage des bases du calcul sur l'apprentissage simultané de la numération, des quatre opérations, du calcul écrit et du calcul mental.

    Ce qui est bien loin de l'image d'Epinal de l'école de la IIIème république imposée historiquement par ses ennemis néo-obscurantistes, école dont les défauts pour les uns et les succès pour les autres ne seraient dus qu'au port de la blouse, à l'utilisation exclusive de la mémoire, c'est-àdire "aux bonnes vieilles méthodes" dont on exclut précisément ce qui en était le noyau rationnel rappelé explicitement au début de toutes les IO de 1880 à 1945: la méthode intuitive."


    http://michel.delord.free.fr/ulm29062004.pdf

    sauv : Télécharger « ulm29062004.pdf »


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