-
La pédagogie et la didactique des opérations arithmétiques à l’école (1) : Le dilemme de l’automatisation, celui de la symbolisation et l’inspection générale
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/RBrissiaud_Operationsarithmetiques1.aspx
- L'analyse classique de la compétence à résoudre des problèmes
- Les concepteurs des programmes, des évaluations et du concours : tous perplexes !
- « Le nombre au cycle2 » : un ouvrage dont la lecture laisse perplexe
- Les dilemmes de l'automatisation des procédures et de la symbolisation des opérations
- Une note de synthèse de l'inspection générale particulièrement inquiétante
début :
Alors que les programmes de 1985, 1995 et 2002 étaient en forte continuité, ceux de 2008 se sont affichés en rupture sur un point au moins : il convient d'accorder plus d'importance à la mémorisation des relations numériques (« huit plus quatre égale douze » ; « quatre fois huit, trente-deux », etc.) ainsi qu'à l'automatisation des savoir-faire, dont les techniques opératoires. Dans le même temps, ces nouveaux programmes ont continué de mettre l'accent sur la résolution de problèmes. On y lit que celle-ci « fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations ». Mais comment concilier ces divers objectifs ? Comment se coordonnent la mémorisation des relations numériques, l'automatisation des savoir-faire et la compréhension des opérations arithmétiques ?
Malheureusement, l'injonction de rédiger ces nouveaux programmes a précédé toute étude sérieuse de leur faisabilité, soit par recensement et confrontation des résultats de recherches existantes, soit par la mise en œuvre de nouvelles expérimentations. Cela a laissé des traces à l'école élémentaire. L'une d'elles est que les professeurs des écoles manquent de repères concernant l'une de leurs principales missions : l'enseignement des opérations arithmétiques.
Télécharger « La pédagogie et la didactique des opérations arithmétiques à l’école (1).rar »
-
Commentaires