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sous-titre : Les réponses d'une expérimentation menée à l'échelle de la nation.
Diaporama pour l'audition devant le comité scientifique de préparation de la Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/Conference_Brissiaud_2012.pdf
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http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/16032012_RBrissiaud.aspx
Début :
Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene.
Mardi 13 mars, une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège s’est tenue à Lyon. Elle a été préparée par des auditions d’« experts » (dont l’auteur de ces lignes). Chaque audition a été prolongée par l’écriture d’un texte mis en ligne sur le site educmath[i].
Dans leur contribution, Philippe Claus et Jean-Louis Durpaire[ii], inspecteurs généraux, écrivent qu’il conviendrait de réexaminer les « premiers pas en mathématiques ». Durant la conférence, l’un des deux organisateurs, Rémy Jost, également inspecteur général, s’est exprimé contre un changement des programmes pour l’école élémentaire, dans le souci d’assurer une certaine stabilité au cadre de travail des enseignants. Il considère en revanche que ceux de l’école maternelle doivent être revus. Des changements sont donc en vue à ce niveau de la scolarité. Mais dans quel sens ?
Pour le savoir, il est instructif d’étudier le contenu d’une des interventions lors de la conférence : celle de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en neurosciences. En effet, elle portait pour l’essentiel sur les premiers apprentissages numériques et elle avait un statut spécial : ne pouvant se déplacer à Lyon, son intervention a d’abord été vidéoscopée lors de son audition à Paris, puis projetée à Lyon et simultanément mise en ligne sur le site educmath ; elle est donc facilement consultable aujourd’hui[iii].
Il y parle beaucoup de l’enseignement du comptage mais sans préciser la façon dont il conçoit cet enseignement. Or les débats actuels, eux, portent sur cette question[iv] ; je commencerai donc par rappeler les deux principales façons d’enseigner le comptage (le comptage-numérotage et le comptage-dénombrement), avant d’analyser ce que recommande S. Dehaene.
etc
etc
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Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths - Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Retz, 2007.
http://www.editions-retz.com/Premiers_pas_vers_les_maths-9782725627014.html
1. Une interview de Brissiaud sur le site des éditions Retz http://www.editions-retz.com/notice-119.html
2. Recension par les Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Premiers-pas-vers-les-maths-Les-chemins-de-la-reussite-a-l-ecole-maternelle
3. On en parle ici : http://www.neoprofs.org/t70264p20-il-faut-revoir-la-didactique-des-mathematiques-au-primaire
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http://www.ageem.fr/wcms/ftp//a/ageem.fr/uploads/pprog4texte-de-remi-brissiaud-programmes-2008.pdf
début :
Il existe deux grandes approches pédagogiques des nombres à l’école maternelle : celle qui prévalait avant 1986 et celle qui est la plus fréquente aujourd’hui. Elles sont présentées succinctement au début de ce texte ; on verra que de nombreux résultats conduisent à penser que la plus ancienne est préférable. La question du contenu de futurs programmes est abordée à la lumière de cette analyse. Une première approche pédagogique des nombres à l’école maternelle.
Cette approche a prévalu pendant la plus grande partie du 20e siècle. Elle consistait à découvrir les nombres dans l’ordre afin de : « construire (définir, poser), le nouveau nombre par adjonction de l'unité au nombre précédent, puis à étudier ses diverses décompositions en nombres moins élevés que lui. » (Canac, 1955).
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sauvegarde :
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