• Rémi Brissiaud : Le nombre à l’école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ? (mars 2012)

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/16032012_RBrissiaud.aspx

    Début : 

    Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene.

    Mardi 13 mars, une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège s’est tenue à Lyon. Elle a été préparée par des auditions d’« experts » (dont l’auteur de ces lignes). Chaque audition a été prolongée par l’écriture d’un texte mis en ligne sur le site educmath[i].

    Dans leur contribution, Philippe Claus et Jean-Louis Durpaire[ii], inspecteurs généraux, écrivent qu’il conviendrait de réexaminer les « premiers pas en mathématiques ». Durant la conférence, l’un des deux organisateurs, Rémy Jost, également inspecteur général, s’est exprimé contre un changement des programmes pour l’école élémentaire, dans le souci d’assurer une certaine stabilité au cadre de travail des enseignants. Il considère en revanche que ceux de l’école maternelle doivent être revus. Des changements sont donc en vue à ce niveau de la scolarité. Mais dans quel sens ?

    Pour le savoir, il est instructif d’étudier le contenu d’une des interventions lors de la conférence : celle de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en neurosciences. En effet, elle portait pour l’essentiel sur les premiers apprentissages numériques et elle avait un statut spécial : ne pouvant se déplacer à Lyon, son intervention a d’abord été vidéoscopée lors de son audition à Paris, puis projetée à Lyon et simultanément mise en ligne sur le site educmath ; elle est donc facilement consultable aujourd’hui[iii].

    Il y parle beaucoup de l’enseignement du comptage mais sans préciser la façon dont il conçoit cet enseignement. Or les débats actuels, eux, portent sur cette question[iv] ; je commencerai donc par rappeler les deux principales façons d’enseigner le comptage (le comptage-numérotage et le comptage-dénombrement), avant d’analyser ce que recommande S. Dehaene.

    etc

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