• http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/18092013Article635150858806829907.aspx

    début : 

    Lorsqu’une évaluation des performances scolaires montre que les lignes ont bougé dans un sens ou un autre, avant de se réjouir ou se désoler, le premier réflexe doit être d’en examiner les épreuves. Concernant les nombres, la récente étude la DEPP montre qu’entre 1997 et 2011, les élèves rentrant au CP ont progressé dans deux taches : écrire la suite des nombres dans l’ordre et reconnaître parmi plusieurs propositions d’écritures chiffrées, celle d’un nombre prononcé. Elle ne montre que ça et il n’est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.

    Pour comprendre ces résultats, il faut revenir au tournant pris en 1986 quand de nouveaux programmes pour la maternelle ont amorcé une profonde rupture dans la façon d’enseigner les nombres à l’école. Avant 1986, sous l’ère piagétienne de notre école, ni le comptage, ni la lecture, ni l’écriture des nombres n’étaient enseignés à l’école maternelle. En revanche, depuis 1986, le temps consacré à ces apprentissages est de plus en plus long. Or, une autre étude de la DEPP (Roche, 2008) a mis en évidence qu’après le tournant de 1986, en une douzaine d’années, les performances en calcul des élèves de CM2 se sont effondrées. En fin d’école primaire, les élèves ayant appris avec les divers programmes publiés depuis 1986, calculent beaucoup moins bien que ceux ayant appris avec les programmes de 1970 (ceux de l’ère piagétienne). Il s’agit d’un phénomène bien étrange : en commençant leurs apprentissages numériques bien plus précocement, les élèves d’après 1986 calculent très mal en fin d’école primaire.

    sauvegarde : Télécharger « Maternelle De faux bons résultats sept 2013.rar »


    votre commentaire
  • http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/05122013PisaRBrissiaud.aspx

    Début : 

    "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire.

    Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Comme toujours, les causes d'un tel phénomène sont vraisemblablement plurielles mais il y a une cause qui commence à être bien documentée et sur laquelle il faut revenir : les performances en calcul des élèves de CM2 français étaient bonnes en 1987 mais elles se sont effondrées entre 1987 et 1999. L'étude de la DEPP qui le prouve, menée par Thierry Rocher, a été publiée en décembre 2008 . Elle était disponible bien avant, mais elle est « restée dans les cartons » : Xavier Darcos était alors ministre et cela n'entrait dans son plan de communication que les enfants aient été performants en 1987, près de 20 ans après Mai 68. Depuis 1999, les performances stagnent à un très bas niveau. Parler d' « effondrement » ne relève en rien d'une rhétorique catastrophiste : entre 1987 et 1999, la moyenne des performances des élèves de CM2 a baissé de 66% de l'écart-type initial ! Or, il est légitime de s'inquiéter à partir de 20% et, dans d'autres enquêtes du même type, une année d'apprentissage correspond à environ 50%. Ainsi, c'est plus d'une année d'apprentissage que les élèves de CM2 ont perdu entre 1987 et 1999.

     

    sauvegarde : « redressement commence avec programmes primaire déc2013.rar »

     


    votre commentaire
  • sous-titre :  Les réponses d'une expérimentation menée à l'échelle de la nation.

    Diaporama pour l'audition devant le comité scientifique de préparation de la Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège.

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/Conference_Brissiaud_2012.pdf

     

    sauvegarde : Télécharger « Conference_Brissiaud_2012.pdf »


    votre commentaire
  • http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/16032012_RBrissiaud.aspx

    Début : 

    Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene.

    Mardi 13 mars, une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège s’est tenue à Lyon. Elle a été préparée par des auditions d’« experts » (dont l’auteur de ces lignes). Chaque audition a été prolongée par l’écriture d’un texte mis en ligne sur le site educmath[i].

    Dans leur contribution, Philippe Claus et Jean-Louis Durpaire[ii], inspecteurs généraux, écrivent qu’il conviendrait de réexaminer les « premiers pas en mathématiques ». Durant la conférence, l’un des deux organisateurs, Rémy Jost, également inspecteur général, s’est exprimé contre un changement des programmes pour l’école élémentaire, dans le souci d’assurer une certaine stabilité au cadre de travail des enseignants. Il considère en revanche que ceux de l’école maternelle doivent être revus. Des changements sont donc en vue à ce niveau de la scolarité. Mais dans quel sens ?

    Pour le savoir, il est instructif d’étudier le contenu d’une des interventions lors de la conférence : celle de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en neurosciences. En effet, elle portait pour l’essentiel sur les premiers apprentissages numériques et elle avait un statut spécial : ne pouvant se déplacer à Lyon, son intervention a d’abord été vidéoscopée lors de son audition à Paris, puis projetée à Lyon et simultanément mise en ligne sur le site educmath ; elle est donc facilement consultable aujourd’hui[iii].

    Il y parle beaucoup de l’enseignement du comptage mais sans préciser la façon dont il conçoit cet enseignement. Or les débats actuels, eux, portent sur cette question[iv] ; je commencerai donc par rappeler les deux principales façons d’enseigner le comptage (le comptage-numérotage et le comptage-dénombrement), avant d’analyser ce que recommande S. Dehaene.

    etc

    etc

    etc

    Sauvegarde : Télécharger « Brissiaud nombre à l'école maternelle mars 2012.rar »


    votre commentaire
  • Brissiaud - Premiers pas vers les maths 2007Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths - Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Retz, 2007.

    http://www.editions-retz.com/Premiers_pas_vers_les_maths-9782725627014.html

     

    1. Une interview de Brissiaud sur le site des éditions Retz http://www.editions-retz.com/notice-119.html

    2. Recension par les Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Premiers-pas-vers-les-maths-Les-chemins-de-la-reussite-a-l-ecole-maternelle

    3. On en parle ici : http://www.neoprofs.org/t70264p20-il-faut-revoir-la-didactique-des-mathematiques-au-primaire

    sauvegardes 1 et 2 : Télécharger « premiers pas vers les maths.rar »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique