-
Rémi Brissiaud, Les fractions et les décimaux au CM1 : Une nouvelle approche (1998)
http://page.perso.brissiaud.pagesperso-orange.fr/pages/Page2.html
Télécharger « Fractions et décimaux cm1.rar »
PLAN DU TEXTE
• Un premier choix fondamental : enseigner d’abord les décimaux sous forme de fractions décimales
Ce qui advient lorsqu’on introduit 11/4 comme "11 quarts"
Ce qui advient lorsqu’on introduit 11/4 comme "11 divisé par 4" dans un contexte de partition de la pluralité
Commencer par le sens le moins "naturel" ?
Première étape : a / b est défini comme "a divisé par b"
Deuxième étape : "3 partagé en 4", c’est "3 quarts"
Troisième étape : équivalences d’écritures et comparaison de fractions
Quatrième étape : "155 tiers", c’est aussi "155 divisé par 3"
• Les autres choix fondamentaux et la fin de la progression
Ne pas introduire d’emblée l’addition des fractions
Utiliser d’abord des unités de mesure non conventionnelles pour favoriser l’appropriation de l’idée de fractionnement
Enseigner l’écriture à virgule comme un simple changement de notation
Faire systématiquement oraliser les nombres à virgule, en explicitant les dixièmes, centièmes, etc.
Une comparaison avec les deux progressions de référence (R. Douady, G. Brousseau)
Quels résultats dans les classes expérimentales ?
-
Commentaires