Mathématiques au primaire
 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
    • Jeux
    • Manuels anciens
    • Recherche par auteur
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Matériel
    • Maths dans la presse
    • Études comparatives
    • Les frises pour décorer mon cahier (Sandrine 28)
    • J'apprends les maths CP (Tchou et Picbille)
  • Suivre ce blog

    Follow on Bloglovin

  • Derniers articles
    • Demailly, Ghys, Comment les petits Français sont devenus nuls en maths (11.12.2017)
    • Demailly, La catastrophe en mathématiques et les mesures à prendre (13.02.2017)
    • Ribéry et les maths
    • Anne Siety : "Rien n'est jamais perdu en maths"
    • 4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? (Dupré, Strupiechonski)
    • Table d'addition jusqu'à 11
    • Programme de la classe de fin d'études (24 juillet 1947)
    • Les performances des élèves de terminale S en mathématiques, Évolution sur vingt ans (Novembre 2016)
    • MEN, DPEP, Les performances des élèves de terminale S en physique, Évolution sur vingt ans (novembre 2016)
    • « Tous les enseignants sont conscients du décrochage dans les disciplines scientifiques » (Interview de Sylvie Bonnet, 31 janvier 2017)
  • Liens
    • Michel Delord
    • Catherine Huby
    • Laurent Lafforgue
    • 2 + 2 = 4 : MathematicallyCorrect
    • Illinois Loop
    • NYC-HOLD
    • Where's the Math?
    • World Class Math (US)
    • Le CP de Néris-les-Bains
    • Le CP d'Amalthée
    • Projet SLECC
    • Megamaths
  • Rechercher

  • Blogs liés

     

    Blog élocution, vocabulaire, rédaction au primaire

    Rédaction

    au primaire

     

    Blog Littérature au primaire

    Littérature

    au primaire

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Apprendre à lire

    et à écrire

     

    Blog Dessin au primaire

    Dessin

    au primaire

    Blog Manuels anciens

    Manuels

    anciens

    Blog école : références

    école :

    références

     

    Blog Leçons de choses

    Leçons

    de choses

    Blog Maths au primaire

    Mathématiques

    au primaire

     

  • Liens
    • Blog de Catherine Huby
    • Site de Laurent Lafforgue
    • Site de Michel Delord
    • 2 + 2 = 4 : MathematicallyCorrect
    • Illinois Loop
    • NYC-HOLD
    • Where's the Math?
    • World Class Math (US)
    • CP de Néris les Bains
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/03/2012 : 100017
    Connectés : 1
    Record de connectés : 30
  • Derniers visiteurs
    rpi-mohon-saintmalo à tâtons bensmaine NIMS madamelaetitia conspe
  • CP
    • Jeux CP
    • Calcul CP
    • Liens CP
    • J'apprends les maths CP (Tchou et Picbille)
    • Leçons CP
  • CE1
    • Calcul CE1
  • CE2
    • CM1
      • CM2
          • Académie des Sciences

            Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire : Points de vue et commentaires (éduc-maths, fév 2007-mars 2007)

            Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire (09.01.07)

          • Anne Siety : "Rien n'est jamais perdu en maths"

            Par Spinoza1670 le 20 Février 2018 à 07:09

            La psychopédagogue, auteur de "Qui a peur des mathématiques ?", fait sauter les blocages de ses élèves en tentant de comprendre ce qui se cache derrière.

             
            PAR LOUISE CUNEO
            Modifié le 25/12/2013 à 22:53 - Publié le 19/12/2013 à 12:24 | Le Point.fr
            "On n'est pas nul en maths, on fait des erreurs, ce qui est deja le debut d'un raisonnement", assure la psychopedagogue Anne Siety.

            Lire la suite...


            votre commentaire
          • 4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? (Dupré, Strupiechonski)

            Par Spinoza1670 le 16 Octobre 2017 à 23:09

            Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet.

            Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de Méthode Singapour, inoculée dans les écoles de l’Hexagone, doperait aussitôt les résultats de la France dans les classements mondiaux.

            Une véritable aubaine pour l’éditeur de cette méthode en France qui voit ainsi confirmé son choix de tourner le dos à « l’école française », reconnue par les plus grands mathématiciens depuis le 19e siècle.

            Au-delà du thème des quatre opérations au CP qui émeut l’opinion publique et questionne le ministre, interrogeons-nous sur les ingrédients de l’universelle panacée, chantée autrefois par le comique : un replâtrage de méthode serait-il suffisant alors qu'une véritable refondation des programmes du primaire est inévitable ?

            http://slecc.fr/GRIP_critiques/2017-Singapour_GRIP.pdf

             

            .......................................................................................................................................................................................................................................................................

             


            votre commentaire
          • Table d'addition jusqu'à 11

            Par Spinoza1670 le 14 Août 2017 à 16:57

            Télécharger « table addition jusqu'à 11.jpg » 

            Table d'addition jusqu'à 11


            votre commentaire
          • Rudolf Bkouche : textes sur les mathématiques et sur l'école

            Par Spinoza1670 le 7 Décembre 2016 à 15:16
            TEXTES SUR LES MATHÉMATIQUES ET SUR L'ÉCOLE

            Contes d'un marronnier - Point de contre vue
            Qu'est-ce qu'une ligne droite ?

            Les deux formes d'élitisme
            Remarques sur le raisonnement par l'absurde
            De la culture scientifique
            La démonstration : du réalisme au formalisme
            Les déraisons de la Raison  
            L'enseignement des mathématiques en France (1970-1990)   
            Épistémologie, Histoire et Enseignement des Mathématiques 
            De la fin de l'enseignement
            Le dernier gadget à la mode : les TPE
            La géométrie élémentaire, une science physique ?
            De la géométrie sans figures
            L'enseignement scientifique entre l'illusion langagière et l'activisme pédagogique  
            Réaction au livre de  S. Joshua et J-J. Dupin        
            Quelques remarques autour des cas d'égalité des triangles     
            Lettre au journal Le Monde du 10 Octobre 2004
            La place de la géométrie dans l'enseignement des mathématiques en France de la réforme de 1902 à la réforme des mathématiques modernes  
            Quelques remarques à propos de l'enseignement de la géométrie  
            Le retour de la géométrie        
            Science, enseignement scientifique et démocratie     
            Quelques textes à propos de la technique   
            De la transposition didactique 
            Variations autour de la réforme 1902-1905  
            Des laboratoires de mathématique
            Du manichéisme intellectuel
            Lettre au Monde du 16/12/2005
            Neurosciences et enseignement
            La règle de trois et les didacticiens
            Pseudosciences

            La Terre ne se meut pas
            Proportionnalité et règle de trois
            Pourquoi l'école n'est plus laïque ?
            La Géométrie entre mathématiques et sciences physiques

            De l'obscurantisme en milieu scolaire (Janvier 2008)
            La réforme du lycée (Novembre 2008)
            Quelques remarques sur le projet de programme de mathématiques de seconde (Mars 2009)
            De l'enseignement de la géométrie
            À propos d'un article de Catherine Fourest (Le Monde du 30 Avril 2009)
            De la formation des maîtres (18 mai 2009) pdf
            Pseudosciences 2 - Variations sur l'obscurantisme contemporain (Juin 2009)
            À propos de l'ouvrage de Nathalie Bulle, L'école et son double ( Juin 2009)
               Réponse de Nathalie Bulle à Rudolf Bkouche - (Juillet 2009)
            Des TICE (Octobre 2009)
            À propos du calcul (Janvier 2005)
            Enseigner ou former (Avril 2010)
            Remarques sur les programmes de lycée ( Avril 2011)
            Science, technique, éthique (2012)
            Abstrait vs concret, une opposition ambiguë (Été 2012)
            Autour du théorème de Thalès (1992, mise à jour en 2002)
            Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques (2000)
            Une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques (suite, 2011)
            De l'interdisciplinarité (Mai 2015)
            Quelques remarques sur les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 (Septembre 2015)
             

            votre commentaire
          • Brevet d'études du premier cycle, session de 1961

            Par Spinoza1670 le 28 Février 2016 à 15:48

            Document disponible à l'adresse suivante :

            http://www.cdafal77.fr/livres/bepc61.pdf


            votre commentaire
            1 2 3 4 Page suivante Dernière page



            Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
            Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
          Mathématiques au primaire - Faire un blog sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

          Connexion :

          Créer mon blog Créer mon compte