-
Rudolf Bkouche : textes sur les mathématiques et sur l'école
TEXTES SUR LES MATHÉMATIQUES ET SUR L'ÉCOLE
Contes d'un marronnier - Point de contre vue
Qu'est-ce qu'une ligne droite ?
Les deux formes d'élitismeRemarques sur le raisonnement par l'absurde
De la culture scientifique
La démonstration : du réalisme au formalisme
Les déraisons de la Raison
L'enseignement des mathématiques en France (1970-1990)
Épistémologie, Histoire et Enseignement des Mathématiques
De la fin de l'enseignement
Le dernier gadget à la mode : les TPE
La géométrie élémentaire, une science physique ?
De la géométrie sans figures
L'enseignement scientifique entre l'illusion langagière et l'activisme pédagogique
Réaction au livre de S. Joshua et J-J. Dupin
Quelques remarques autour des cas d'égalité des triangles
Lettre au journal Le Monde du 10 Octobre 2004
La place de la géométrie dans l'enseignement des mathématiques en France de la réforme de 1902 à la réforme des mathématiques modernes
Quelques remarques à propos de l'enseignement de la géométrie
Le retour de la géométrie
Science, enseignement scientifique et démocratie
Quelques textes à propos de la technique
De la transposition didactique
Variations autour de la réforme 1902-1905
Des laboratoires de mathématique
Du manichéisme intellectuel
Lettre au Monde du 16/12/2005
Neurosciences et enseignement
La règle de trois et les didacticiens
Pseudosciences
La Terre ne se meut pas
Proportionnalité et règle de trois
Pourquoi l'école n'est plus laïque ?
La Géométrie entre mathématiques et sciences physiques
De l'obscurantisme en milieu scolaire (Janvier 2008)
La réforme du lycée (Novembre 2008)
Quelques remarques sur le projet de programme de mathématiques de seconde (Mars 2009)
De l'enseignement de la géométrie
À propos d'un article de Catherine Fourest (Le Monde du 30 Avril 2009)
De la formation des maîtres (18 mai 2009) pdf
Pseudosciences 2 - Variations sur l'obscurantisme contemporain (Juin 2009)
À propos de l'ouvrage de Nathalie Bulle, L'école et son double ( Juin 2009)
Réponse de Nathalie Bulle à Rudolf Bkouche - (Juillet 2009)
Des TICE (Octobre 2009)
À propos du calcul (Janvier 2005)
Enseigner ou former (Avril 2010)
Remarques sur les programmes de lycée ( Avril 2011)
Science, technique, éthique (2012)Abstrait vs concret, une opposition ambiguë (Été 2012)
Autour du théorème de Thalès (1992, mise à jour en 2002)
Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques (2000)
Une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques (suite, 2011)
De l'interdisciplinarité (Mai 2015)
Quelques remarques sur les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 (Septembre 2015)
-
Commentaires