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A propos des nombres concrets et abstraits : Un témoignage historique sur l'école primaire française (Banff, 2004)
http://michel.delord.free.fr/banff.pdf
Exposé à Banff le 5 Décembre 2004 dans le cadre du colloque Numeracy and Beyond
( http://www.pims.math.ca/birs/workshops/2004/04w5044/ )
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Michel Delord: A Historical Testimony for the French Primary School in the Context of Concrete vs. Abstract Numbers
Lecture in Banff (December 5, 2004) during Numeracy and Beyond 's Workshop
English partly translated version: http://michel.delord.free.fr/banff-eng+.pdf
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Merci, entre autres, à Ralph Raimi, Rudolf Bkouche, Klaus Hoechsmann et Natasia Sirotic pour leur aide.
Commentaire de Rudolf Bkouche (28/11/2004): http://michel.delord.free.fr/banff-rb.pdf
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- "Les programmes de l'école primaire française étaient en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères"
- Problématique générale de la contre-réforme des années 1970
- La méthode intuitive : L'exemple de la lecture et du calcul en Cours Préparatoire (Grade 1)
- Le point principal de rupture en 1970 : L’abandon des opérations sur les grandeurs
- Comment passer à l'abstrait et au logique ?
- Deux objectifs du calcul sur les grandeurs
i) Introduction au calcul dimensionnel : contre l'ordre de grandeur sans les grandeurs
Mathématiques "supérieures" et enseignement du calcul élémentaire
ii) Le calcul numérique : de l'arithmétique aux axiomes de corps
Annexes :
Bref historique de l'enseignement des opérations
Notes de Fin
Un cahier de Cours Préparatoire en 1956
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