• A propos des nombres concrets et abstraits : Un témoignage historique sur l'école primaire française (Banff, 2004)

    http://michel.delord.free.fr/banff.pdf

    Exposé à Banff le 5 Décembre 2004 dans le cadre du colloque Numeracy and Beyond

    http://www.pims.math.ca/birs/workshops/2004/04w5044/ )

    ***

    Michel Delord: A Historical Testimony for the French Primary School in the Context of Concrete vs. Abstract Numbers

    Lecture in Banff (December 5, 2004) during Numeracy and Beyond 's Workshop

    English partly translated version: http://michel.delord.free.fr/banff-eng+.pdf

    ***

    Merci, entre autres,  à Ralph RaimiRudolf BkoucheKlaus Hoechsmann et Natasia Sirotic pour leur aide.

    Commentaire de Rudolf Bkouche (28/11/2004): http://michel.delord.free.fr/banff-rb.pdf

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    - "Les programmes de l'école primaire française étaient en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères"
    - Problématique générale de la contre-réforme des années 1970
    - La méthode intuitive : L'exemple de la lecture et du calcul en Cours Préparatoire (Grade 1)
    - Le point principal de rupture en 1970 : L’abandon des opérations sur les grandeurs
    - Comment passer à l'abstrait et au logique ?
    - Deux objectifs du calcul sur les grandeurs
    i) Introduction au calcul dimensionnel : contre l'ordre de grandeur sans les grandeurs
    Mathématiques "supérieures" et enseignement du calcul élémentaire
    ii) Le calcul numérique : de l'arithmétique aux axiomes de corps

    Annexes :
    Bref historique de l'enseignement des opérations
    Notes de Fin
    Un cahier de Cours Préparatoire en 1956

    Télécharger « banff.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :