• "Retourner, c'est gagner"

    Auteur : R. Brissiaud (J'apprends les maths, Picbille ou Tchou CP).

    Objectif : Mémoriser quelques décompositions des nombres 6 à 10.

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    Matériel : On utilise, pour ce jeu autocorrectif, une série de 9 cartons par joueur.

    Au recto figurent les chiffres suivants : 6, 7, 7, 8, 8, 8, 9, 9 et 10.

    Au verso il y a les décompositions additives suivantes : 

    pour 6 : 4 + 2 ;

    pour 7 : 4 + 3 et 5 + 2 ;

    pour 8 : 5 + 3, 4 + 4 et 6 + 2 ; 

    pour 9 : 5 + 4, 6 + 3 ;

    pour 10 : 6 + 4.

    On utilise aussi 2 dés reconfigurés avec les chiffres 2, 3, 4 sur l'un et 4, 5, 6 sur l'autre.

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    Déroulement : Au début du jeu, chaque joueur a ses cartons dans la position recto.

    Après chaque jet des deux dés, le joueur a le droit de retourner un carton-chiffre correspondant à laa somme de ces 2 dés (quand c'est possible).

    Le verso est auto-correctif : si les 2 nombres figurant sur les dés ne sont pas dans une des additions, il y a erreur de calcul, le carton est remis dans sa position initiale et le joueur ne peut ni retourner un autre carton, ni relancer les dés.

    À un signal donné par l'enseignant, le jeu s'arrête. 

    Les joueurs qui ont le plus de cartons retournés ont gagné.

    N.B. : Pour mieux distinguer le recto du verso, l'enseignant peut demander aux élèves de colorier les cartons selon un code (par exemple rouge côté résultats, vert côté additions).


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