• Paires de chaussures

    Paires de chaussures

    Pour compter de 2 en 2 à l'endroit (dans l'ordre croissant) ou à l'envers (dans l'ordre décroissant), ces petites images peuvent être utiles comme support matériel permettant en les ajoutant ou en les retirant de mimer les opérations d'addition ou de soustraction.

    Table de multiplication de deux. On a deux une fois (une paire), on a deux deux fois (deux paires de deux), on a deux trois fois (trois paires de deux), etc.

    Division par deux nombre de parts. Ex. j'ai six chaussures. Combien de paires ?

    La notion de paire sera très utile pour l'apprentissage de la notion d'unité. L'unité c'est ce que l'on considère comme un lorsque l'on compte et calcule.

    Une paire de chaussures : l'unité est la paire de chaussures.

    Une dizaine d'unités : l'unité est la dizaine d'unités.

    Ambiguïté du terme unité qui signifie à la fois ce qui est réellement un. Un caillou, une souris, etc. et ce que l'on considère comme un (ce qui est un d'un certain point de vue). Il faudrait peut-être trouver deux termes différents, par exemple unité réelle et unité par considération.

    Certains vont même jusqu'à penser que cette action de considérer comme un, de former mentalement des unités, est une cinquième opération en plus des 4 opérations classiques.

    En tout cas, cette action jour un rôle fondamental dans toutes les opérations, dans la numération décimale, dans leur lien avec le système métrique et donc dans la résolution de problèmes.

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