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Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 13:10
http://michel.delord.free.fr/3notes-socleprim.pdf
A propos des phrases du socle :
"La contribution des sciences expérimentales et d'observation à une culture humaniste et scientifique
La démarche propre aux sciences expérimentales, qui procèdent par observation, hypothèse, expérimentation méthodique, contribue à la formation de l'esprit.
La démarche mathématique
L'étude des nombres, des grandeurs, des formes géométriques, et de leurs rapports, est une aide à la pensée rigoureuse. Non seulement elle fournit un outil de compréhension et de maîtrise de la réalité mesurable, mais elle forme l'esprit et développe ses capacités déductives. La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s'acquiert et s'exerce par la résolution des problèmes"
Ces affirmations comprennent de nombreuses erreurs connues depuis très longtemps, en particulier par les théoriciens de l’école de la IIIeme République et font référence à des conceptions considérées déjà à cette époque comme passéistes voire rétrogrades.
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Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 12:39
http://michel.delord.free.fr/banff.pdf
Exposé à Banff le 5 Décembre 2004 dans le cadre du colloque Numeracy and Beyond
( http://www.pims.math.ca/birs/workshops/2004/04w5044/ )
***
Michel Delord: A Historical Testimony for the French Primary School in the Context of Concrete vs. Abstract Numbers
Lecture in Banff (December 5, 2004) during Numeracy and Beyond 's Workshop
English partly translated version: http://michel.delord.free.fr/banff-eng+.pdf
***
Merci, entre autres, à Ralph Raimi, Rudolf Bkouche, Klaus Hoechsmann et Natasia Sirotic pour leur aide.
Commentaire de Rudolf Bkouche (28/11/2004): http://michel.delord.free.fr/banff-rb.pdf
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- "Les programmes de l'école primaire française étaient en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères"
- Problématique générale de la contre-réforme des années 1970
- La méthode intuitive : L'exemple de la lecture et du calcul en Cours Préparatoire (Grade 1)
- Le point principal de rupture en 1970 : L’abandon des opérations sur les grandeurs
- Comment passer à l'abstrait et au logique ?
- Deux objectifs du calcul sur les grandeurs
i) Introduction au calcul dimensionnel : contre l'ordre de grandeur sans les grandeurs
Mathématiques "supérieures" et enseignement du calcul élémentaire
ii) Le calcul numérique : de l'arithmétique aux axiomes de corps
Annexes :
Bref historique de l'enseignement des opérations
Notes de Fin
Un cahier de Cours Préparatoire en 1956
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Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 12:30
http://smf4.emath.fr/VieSociete/Rencontres/France-Finlande-2005/ProgrammeFinlande2005.html
Michel Delord (Enseignant de mathématiques en collège, membre du conseil d'administration de la SMF):
" Quelques faits historiques sur le programme de mathématiques dans le cadre de l'enseignement obligatoire / Historical facts about the mathematics curriculum in compulsory schooling"
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Michel Delord, Apprendre les quatre opérations dès le CP ? (Réponse à Rémi Brissiaud) - juillet 2006
Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 12:19Première partie : Nombres concrets et commutativité de la multiplication
Michel Delord
Dans un texte proposé récemment à la discussion publique, « Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n’y a pas de paradis pédagogique perdu », Rémi Brissiaud [RB], de l’IUFM de Versailles, semblant saisi par l’urgence, revient notamment sur une recommandation préconisée par le GRIP présentée dans le rapport de la commission parlementaire Rolland sur l’enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire pour exposer ses plus grandes réserves quant à la possibilité de « développer l’apprentissage des techniques opératoires des quatre opérations dès le cours préparatoire ». Il écrit : « Il n’y a guère d’autre choix que de continuer à expliquer, de la manière la plus précise possible, pourquoi un retour à l’enseignement des quatre opérations dès le CP serait catastrophique. »http://michel.delord.free.fr/re1-brissiaud.pdf
Télécharger « re1-brissiaud.pdf »
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Deuxième partie : Débattre en héritiers de 70 ?
Il n’y a plus d’impératif à enseigner les quatre opérations dès le CP !
http://michel.delord.free.fr/re2-brissiaud.pdf
Télécharger « re2-brissiaud.pdf »
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Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 11:48
Mathématiques dans l’enseignement primaire - Débat du 11/10/2003 à la SMF (Toutes les interventions)
http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2004/99/smf_gazette_99_41-67.pdf
Interventions de :
Roland Charnay (Ermel, Cap Maths)
Jean-Pierre Demailly (GRIP, 1990-2000)
Viviane Durrand-Guerrier (didactique maths)
Télécharger « smf_gazette_99_61-67 Débat sur l'enseignement primaire.pdf »
Débat sur l’enseignement primaire. Ce ne doit être qu’un début ... (L’intervention de MD seulement) http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2004/99/smf_gazette_99_61-67.pdf
Télécharger « smf_gazette_99_61-67 Débat sur l'enseignement primaire.pdf »
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