• Michel Delord, Apprendre les quatre opérations dès le CP ? (Réponse à Rémi Brissiaud) - juillet 2006

    Première partie : Nombres concrets et commutativité de la multiplication
    Michel Delord

    Dans un texte proposé récemment à la discussion publique, « Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n’y a pas de paradis pédagogique perdu », Rémi Brissiaud [RB], de l’IUFM de Versailles, semblant saisi par l’urgence, revient notamment sur une recommandation préconisée par le GRIP présentée dans le rapport de la commission parlementaire Rolland sur l’enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire pour exposer ses plus grandes réserves quant à la possibilité de « développer l’apprentissage des techniques opératoires des quatre opérations dès le cours préparatoire ». Il écrit : « Il n’y a guère d’autre choix que de continuer à expliquer, de la manière la plus précise possible, pourquoi un retour à l’enseignement des quatre opérations dès le CP serait catastrophique. »

    http://michel.delord.free.fr/re1-brissiaud.pdf

    Télécharger « re1-brissiaud.pdf »

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Deuxième partie : Débattre en héritiers de 70 ? 

    Il n’y a plus d’impératif à enseigner les quatre opérations dès le CP !

    http://michel.delord.free.fr/re2-brissiaud.pdf

    Télécharger « re2-brissiaud.pdf »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :