• Les maths contribuent à hauteur de 15% au PIB français (Figaro Etudiant, AFP, le 27/05/2015)

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-maths-contribuent-a-hauteur-de-15-au-pib-francais-15519/

    • Par Figaro Etudiant, AFP agence
    • Publié le 27/05/2015 à 12:54

    De dos, Cédric Villani, médaille Fields 2010, en pleine démonstration mathématique.-14JOEL SAGET/AFP-

    Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil CMI, les mathématiques apportent 285 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie française, soit 15% du Produit intérieur brut (PIB).

    Quelle est la valeur de x, x étant les mathématiques dans l’économie française? 285 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 15% du Produit intérieur brut (PIB), répond le cabinet de conseil CMI, qui présente une étude ce mercredi au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement et de la Recherche. Selon cette enquête commandée par l’Amies (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société) et deux fondations de mathématiques (FSMP et FMJH), la discipline a un «impact direct» sur 9% des emplois, soit environ 2,4 millions d’emplois.

    Pour obtenir ce chiffre, le cabinet de conseil a comptabilisé les emplois occupés par des personnes ayant une formation en maths, ou utilisant les maths ou des outils mathématiques. «Ce rapport confirme, après d’autres effectués dans d’autres pays, que les sciences mathématiques occupent une place considérable dans l’économie d’un pays -- bien plus importante qu’on ne le pense spontanément», déclare à l’AFP Cédric Villani, lauréat en 2010 de la médaille Fields, considérée comme le «prix Nobel» de cette discipline.

    «Nous ne formons pas assez de mathématiciens»

    «L’impact socio-économique des maths n’avait jamais été mesuré dans notre pays. La France obtient des résultats similaires à ceux de la Grande-Bretagne (16% du PIB, 10% des emplois) et des Pays-Bas (13% du PIB, 11% des emplois)», souligne Stéphane Cordier, directeur de l’Amies. «Notre but est de sensibiliser les entreprises et les responsables politiques à l’importance» de cette discipline, explique Stéphane Cordier, professeur de mathématiques à l’Université d’Orléans.

    L’objectif de l’Amies est aussi de changer la perception des maths par le grand public et les entreprises. «L’image des maths comme une discipline austère, vieillotte n’est plus d’actualité», estime Stéphane Cordier. «Comme la plupart des pays développés, nous ne formons pas assez de mathématiciens pour couvrir les besoins, en particulier émanant du monde de l’industrie», constate Cédric Villani. De quoi motiver ceux qui révisent actuellement leur bac S.

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