• Les maths au CP

    Les maths au CP

    - 1ère partie : Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp

    - 2ème partie : Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp

    Prise de notes et mise en chapitres (206 pages word !!!) de ce fil de discussion du forum Neoprofs portant essentiellement sur le fichier Compter, Calculer CP.

    Rappel : J'ai réalisé un document similaire pour le fil de discussion du forum Enseignant Du Primaire "De Capmaths à Slecc" : voir ici.

     

     

    Table des matières avec liens hypertexte

     

    Prise de notes sur les forums 

    Progression CP : aller vite ou pas ? 

    Le tableau des nombres 

    3 X 6 et 6 X 3 

    Addition posée puis addition avec retenue (page 93 et suiv.) 

    Problèmes de la page 111 

    Page 119 (multiplications posées) et p.129 

    Additions à trous et soustractions à trous 

    Apprentissage des tables : par cœur ou pas ? 

    Boulier 

    Comptage-numérotage et comptage-calcul concret 

    Les nombres impairs à partir des euros page 80 

    Comparaison SLECC-CAP MATHS 

    Celui qui suit ; celui qui précède (page 34) et le repérage dans le temps 

    Addition posée fiche CP 

    On a fait les dés, page 35 ! 

    Division calcul du nombre de parts GS avec dividende : 15 

    Dominos 

    Evaluations 

    Aide personnalisée en numération 

    Fiche nombre 15 

    Introduction de la division à potence 

    Jeux math. pour un enfant de mater aimant les maths 

    La différence 

    L’angoisse du zéro 

    Les découvreurs de résultat 

    Matériel de mathématiques 

    CP-CE1-CE2 ou GS-CP-CE1 

    Noms de nombre  11 12 13 14 15 16 

    Disques à découper : demis tiers etc 

    Page 32 : billes dans la main gauche billes dans la main droite 

    Monnaie, monnaie, monnaie 

    Unité – opération 

    Compter, Surcompter 

    Les mesures de la mort qui tue 

    Latéralisation 

    Fiches d’exercices 

    Les signes < ,  >  et  = 

    Logiciel PAO pour les fiches 

    Page des cartes à jouer avec le 9 

    « fois » et « multiplié par » 

    La division page 57 

    Les traînaillous 

    Nombres écrits en miroir 

    La page 65 : les dizaines et les unités ; plus besoin de tout compter ; on fait des paquets (unités d’ordre supérieur) 

    Problème de partage et table de 3 

    Soustraction pp. 48-49 

    Boule et Pouf (La multiplication page 56) 

    ..... - 1 = 5. 

    Pas matheux du tout 

    Singapour et Slecc ; progressions massées, spiralaires 

    Les réglettes Cuisenaire 

    Erreur problèmes pages 66 et 77 

    La page 73 avec les quilles 

    Situation-problème avec des billes : le jeu de la boîte 

    Sans guide du maître 

    Compter calculer vs. Picbille 

    La géométrie 

    Division 10 : 2 = … (page 94) 

    Fichier page 97 

    Critiques et éloges + comparaison avec d’autres manuels 

    CE1 n’ayant pas fait de CP SLECC 

    Division et division sur boulier 

    Cahier de maternelle année 52 

    Manuels anciens 

    File numérique 

    Multiplication posée 

    quatre-vingt-douze : 4 20 12 

    Travailler en parallèle dans un autre fichier 

    Slecc CP et Brissiaud 

    Lire et écrire les nombres en lettres : quand ? 

    Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Les réponses d’une expérimentation menée à l’échelle de la nation 

    Les performances en calcul ont baissé dans la période 1987-1999 et aucune considération d’ordre économique ou sociologique ne l’explique 

    Entre 1970 et 1986 : la période des activités pré-numériques 

    Le basculement de 1986 : l’enseignement du comptage et du surcomptage 

    Pourquoi une telle dégradation : la notion de comptage-numérotage 

    Pourquoi la dégradation : enseigner le surcomptage masque l’absence de compréhension 

    Et pourtant les pédagogues « anciens » nous avaient alertés 

    Une expérimentation scientifique menée à l’échelle de la nation 

    Et maintenant ? 

    Bibliographie 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :