• Le "jeu du gobelet"

    Le "jeu du gobelet"

    Auteur :  R. Brissiaud (Picbille CP), mais l'utilisation d'un cache pour travailler les compléments est vieille comme Hérode.

    Objectif : travailler les compléments à x. 

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    Modalité a : à deux.

    Les enfants jouent par deux.

    Ils disposent ensemble d'un gobelet et de cinq jetons (si l'on décide de travailler sur les compléments à 5).

    L'enfant A ferme les yeux, pendant que l'enfant B cache sous le gobelet une partie des 5 jetons en laissant les autres visibles.

    L'enfant A rouvre alors les yeux

    et doit dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet. 

    On alterne les rôles constamment. 

    Dès que le jeu est bien compris, les enfants peuvent remplir une "feuille de score" sur ardoise : ils comptabilisent par un bâton chaque bonne solution.

    Modalité b : en collectif.

    Le maître dispose 5 petits cubes très visiblement sur un support, ou 5 aimants au tableau (il est préférable d'aligner les cubes).

    A un signal donné, les élèves ferment les yeux. 

    Quand ils les rouvrent, ils doivent écrire sur l'ardoise combien de cubes sont cachés...

    La situation est autocorrective : en soulevant le gobelet, on peut vérifier combien d'objets étaient cachés.

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    Au cours du jeu, l'enseignant pourra intervenir auprès des enfants pour aider ceux qui ne disposeraient pas de stratégie leur permettant de traiter ce type de problème.

    Si, par exemple, on joue avec 4 jetons et qu'un seul de ces jetons est visible (les autres sont sous le gobelet), on peut aider l'enfant en lui demandant d'analyser le dessin (au tableau ou sur un affichage) du dé de 4 ou d'une main avec 4 doigts levés : "Si on ne voit qu'un doigt, combien sont cachés ?", ou du nombre 5 "comme Tchou" ou "comme Perrine".

    Ce jeu pourra être repris régulièrement.


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