• Etiquettes de numération décimale

    jPour comprendre la numération décimale de position, il faut comprendre que les chiffres ont une valeur différente en fonction de leur position et cette valeur est une puissance de 10.

    Mais cette structure et ce fonctionnement sont impliqués dans l'écriture des nombres, et parfois cela n'est pas explicite ou clair pour les enfants qui ont besoin de voir les mécanismes sous-jacents à l'écriture des nombres.

    98 ou quatre-vingt-dix-huit ou nonante-huit : ce n'est pas 9 et 8, c'est 90 et 8, c'est 9 dizaines et 8 unités.

    Bien sûr, ça s'écrit avec un 9 et un 8, mais il faut préciser dans quel ordre.

    Les étiquettes de numération décimale permettent cette explicitation.

    Ainsi 572, c'est 500 + 70 + 2.

    Il faut compléter cet outil avec d'autres, par exemple avec le matériel de numération Lubienska ou avec la monnaie pour faire apparaître que 500 c'est 5 X 100, que 100 c'est 10 X 10 et que 10 c'est 10 X 1.

     

    Code couleur dans le fichier : les unités simples, les unités de mille, les unités de million sont en gris clair

    Les dizaines d'unités simples, les dizaines d'unités de mille sont en gris foncé.

    Les centaines d'unités simples et les centaines de mille sont en noir.

     

    NB : Ce fichier est une première version. Il est possible de constituer une version en couleurs. Il faut le faire en harmonisant les couleurs des différents matériels de numération de la classe.

    Les étiquettes contiennent des traits verticaux. Ces traits peuvent et doivent être enlevés.

    Les classes (des unités simples, des mille, des millions) sont séparées par des points comme dans la notation anglo-saxonne. Il y a peut-être une possibilité de réaliser des étiquettes avec des espaces.

    Télécharger « etiquettes numeration.pdf »

    Des exercices de numération sont disponibles sur le blog Chez Younous :

    Tables de Seguin

    L'histoire incroyable des nombres

    Page mathématiques

    Page Système décimal Montessori


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