Merci pour ce tableau avec le repère 5. Pour des décompositions basées sur les doubles, je me suis servi des plaques-nombres Herbinière aussi recommandées par Brissiaud depuis 1989 afin d’éviter le « comptage-numérotage » et de favoriser les stratégies de décomposition-recomposition qui permettent d’accéder au nombre comme « relation entre des quantités ». Ces stratégies étant remises à l’honneur dans les nouveaux programmes de maternelle (2015), j'ai essayé d’approfondir l’usage possible des plaques-nombres en créant des situations d'apprentissage ludiques. Votre avis me sera précieux.
Bonjour,
Merci pour ce tableau avec le repère 5. Pour des décompositions basées sur les doubles, je me suis servi des plaques-nombres Herbinière aussi recommandées par Brissiaud depuis 1989 afin d’éviter le « comptage-numérotage » et de favoriser les stratégies de décomposition-recomposition qui permettent d’accéder au nombre comme « relation entre des quantités ». Ces stratégies étant remises à l’honneur dans les nouveaux programmes de maternelle (2015), j'ai essayé d’approfondir l’usage possible des plaques-nombres en créant des situations d'apprentissage ludiques. Votre avis me sera précieux.
http://goupil.eklablog.fr/3-situations-pour-decomposer-les-nombres-a126426650
Je vais essayer de lire vos articles d'ici quelques jours. Cela semble à première vue très intéressant.